top of page

Les 5 idéaux du Reiki

Une part de la discipline du Reiki consiste à intégrer quotidiennement ces 5 idéaux : 

- Kyo dake wa : Juste pour aujourd'hui ; il s'agit de vivre le moment présent. Le passé et le futur n'existent pas. Par le biais de la méditation nous pouvons ramener notre attention au moment présent. 

- Ikaru na : Ne te mets pas en colère ; la colère surgit suite à des insatisfactions, à de la douleur, elle peut être déclenchée par un incident mineur, sa véritable cause étant inconsciente. L'idée est d'accepter cette colère pour en identifier la cause et s'en libérer. La méditation peut y aider et amener à l'acceptation et au pardon.

- ShinpaÏ suna : Ne te fais pas de soucis ; nos inquiétudes sont liées à la peur de l'inconnu, il s'agit souvent d'un système de pensée, de croyances limitantes qui nous empêchent de nous faire confiance. A partir du moment où l'on prend conscience quel' état d'anxiété n'est pas constructif, nous pouvons nous en libérer. Le Reiki aide à apaiser l'anxiété, à retrouver un esprit clair, un corps détendu.

- Kansha shite  : Avec gratitude ; ce principe signifie que chaque situation, chaque personne rencontrée nous apporte, nous apprend et nous amène à grandir. Il convient de témoigner notre reconnaissance afin de guérir nos blessures. 

- Gyoo hage me : Accomplis ton devoir avec application ; être honnête envers soi-même, faire ce que l'on désire et le faire avec plaisir. Être honnête envers soi-même engendre amour et respect de soi. Être honnête envers soi et les autres demande du courage, cela demande à ne pas laisser les autres enfreindre nos propres limites. En nous regardant avec honnêteté, la relation permet de grandir dans l'estime et le respect mutuel. Le Reiki peut permettre d'éclaircir ce que vous voulez vraiment et d'encourager les changements nécessaires pour avancer vers vos idéaux. 

- Hito ni shinsetsu ni : Sois bienveillant avec les autres ; à commencer par nous-mêmes. Remercier la vie, respecter chaque être vivant, avoir foi et confiance en la vie. La méditation et le Reiki permettent de développer notre gratitude et de prendre conscience de vieux schémas répétitifs considérant les êtres et les choses comme dus, afin de nous en libérer. 

bottom of page