Iridologie
"Tels sont tes yeux, tel est ton corps" Hippocrate

L'iridologie trouve son origine au temps de l'Egypte ancienne où les yeux étaient considérés comme miroir de l'âme. On en retrouve également des traces en Médecine Traditionnelle Chinoise, où certaines régions de l'iris étaient associées à des organes.
Mais c'est au XIX siècle qu'elle a évolué en tant que pratique avec l'arrivée d'Ignaz Von Peczely, médecin hongrois. C'est lui qui a établi les bases des cartographies.
Histoire de l'iridologie
Parmi les figures qui ont marqué l’histoire de l’iridologie, nous retrouvons :
-
Ignaz von Peczely : considéré comme le père de l’iridologie moderne, c’est lui qui a développé l’analyse de l’iris comme un outil de diagnostic.
-
Nils Liljequist : médecin suédois ayant introduit la notion d’iris comme reflet du terrain de l’individu.
-
Bernard Jensen : naturopathe américain qui a modernisé l’iridologie et qui a permis sa diffusion auprès du grand public.
Technique de l'iridologie
Il s'agit donc d'une technique indolore ayant pour première indication de permettre d’établir un bilan de terrain et d'évaluer votre potentiel d'auto-guérison, votre Force Vitale. Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic, mais bien d’un bilan qui me permettra de mieux orienter mes conseils d’hygiène de vie et de mieux cibler les techniques naturelles adaptées à votre terrain. Par ailleurs, l'iridologie s'avère être un excellent outil de prévention.
Principes de l'iridologie
Deux principes sont à retenir :
-
Le concept de topographie irienne : chaque secteur de l’iris correspond à un organe ou une zone spécifique du corps. Cela permet de détecter des dysfonctionnements ou des troubles dans ces zones.
-
Le concept de marquage irien : les différentes marques, couleurs et motifs présents dans l’iris sont des indicateurs de l'état de santé.
Comprendre l'iris
L’iris est la partie colorée de l’œil, il est innervé par des milliers de fibres nerveuses qui proviennent du système nerveux autonome (orthosympathique et parasympathique), et assurent le maintien et l’entretien des fonctions vitales (digestion, battement du cœur, respiration, circulation veineuse et artérielle…).
On comprend alors que cette innervation permet de montrer l’état réactionnel de l’iris. En d’autres termes, l’iris agit comme une plage réflexe, comme un écran où viennent se projeter les déséquilibres du système nerveux autonome, et donc des organes et des fonctions qui en dépendent.
L’iris se divise en cercles. Ces zones concentriques renseignent sur plusieurs points : votre santé, votre individualité énergétique, vos prédispositions à l’assimilation, la digestion, l’état du système nerveux, vos capacités d’élimination, la qualité et la quantité de vos surcharges toxémiques, etc.
La déformation de ces cercles, la couleur, la trame (fibres plus ou moins tendues), les signes en relief ou en creux, les taches, les ruptures à des endroits spécifiques, sont autant d’éléments significatifs à prendre en compte pour établir le bilan. Ces éléments donnent des indices supplémentaires afin d'établir des corrections adaptées pour rééquilibrer votre terrain.