top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurameliecurty

Un hiver en pleine forme grâce à la Naturopathie !

"L'hiver, c'est la saison du recueillement de la terre, son temps de méditation, de préparation." Lionel Boisseau



Alors qu'animaux et nature hibernent, et que, soyons honnêtes, nous aimerions en faire autant, nous devons continuer à assurer nos tâches et engagements quotidiens.

Alors comment vivre l'hiver tout en maintenant un certain niveau de vitalité alors que notre principal désir se résume à un plaid, un chocolat chaud (au lait végétal car on est quand même raisonnable), et un bouquin ? Eh bien, je t'invite à suivre ces quelques conseils.


-DES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON afin de maintenir un bon taux de vitalité grâce aux vitamines et oligo-éléments qu'ils contiennent. Continues à consommer du cru (si toléré) et privilégie les cuissons douces (vitaliseur, vapeur douce) afin de préserver vitamines et oligo-minéraux.

Le savais-tu ? La cuisson des légumes à l'eau entraîne une déperdition des vitamines dites hydrosolubles, parmi lesquelles la vitamine C, dont tu as particulièrement besoin afin de soutenir ton immunité.

-LEVE TES FESSES DE CE CANAP' ET VA MARCHER, à ton rythme, selon tes capacités physiques et ton endurance.

Cela te permettra d'oxygéner ton organisme et qui dit organisme oxygéné dit bien-être général. Par ailleurs une meilleur oxygénation permettra à tes poumons d'être plus résistants aux infections hivernales.

Marcher en pleine nature, que ce soit en forêt, en montagne, en bord de mer, de lac, de rivière, te permettra de te recharger en ions négatifs (quasi inexistants en ville). PROFITE DU SOLEIL 2 à 3 fois par semaine. Le soleil permet la fixation de la vitamine D qui joue un rôle préventif dans la dépression saisonnière, par ailleurs il permet de renforcer ton système immunitaire, et de réguler les systèmes nerveux et endocrinien.

Résultat : amélioration du sommeil et gain en énergie vitale, d'un point de vu plus subtil tu viens te nourrir en prâna.

OFFRE-TOI DES MASSAGES : le massage permet de renforcer ton système immunitaire car en venant faire circuler les humeurs (lymphe et sang), il permet la libération des toxines et ainsi l'organisme s'en retrouve allégé et moins sujet aux infections hivernales.


-FAIS UNE CURE DE PLANTES ADAPTOGENES : Eleuthérocoque, échinacée, ginseng, rhodiola, aswhagandha, maca selon recommandation de ton.a Naturopathe. > Booster le système immunitaire. Cette action est liée à l'effet sur la baisse du cortisol, ce dernier étant immuno-suppresseur. En diminuant sa sécrétion, on relance donc la capacité de notre immunité à faire face aux éventuels agresseurs. > Diminuer la fatigue : toniques et stimulantes. > Améliorer ton bien-être psychique. Là aussi, le mécanisme d’action passe par la baisse du taux de cortisol qui, quand sécrété en excès, interagit en diminuant les récepteurs de la sérotonine.


-INCLUS DES PRODUITS DE LA RUCHE QUOTIDIENNEMENT : miel (avec modération tout de même), propolis, pollen, gelée royale. Il contribuent à fortifier l’organisme, assurent une revitalisation sur les plans physique comme psychique.

ATTENTION néanmoins, si tu as un terrain allergique, ils sont à éviter. D'un point de vu général je te recommande de demander conseils à ton.a Naturopathe avant de te lancer dans une cure, quelle qu'elle soit.


Te voilà armé.e pour vivre un hiver en pleine forme !

Si tu souhaites un protocole personnalisé, tu peux me contacter via le formulaire de contact de mon site ou bien au 06.48.82.91.09 afin de prendre rendez-vous.

En te souhaitant un bel hiver ! Amélie

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page