Les Hydrolats : solution naturelle pour les maux des tout-petits
- Amélie Curty

- 1 nov.
- 3 min de lecture

Si les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les tout-petits avant 3 mois et pour certaines encore davantage, ce n’est pas le cas des hydrolats, aussi connus sous le nom d’eaux florales.
Leur action douce, équilibrante émotionnelle et énergétique ainsi que leur goût et odeur subtils en font les alliés des parents qui souhaitent remédier naturellement aux maux de leurs jeunes enfants.
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Il s’agit de l’eau qui provient de la distillation des huiles essentielles. Cette eau est alors chargée en principes actifs mais à moindre mesure (elle contient 1% des molécules aromatiques des huiles essentielles).
Son avantage : il est bien meilleur marché que l’huile essentielle.
Son inconvénient : ses effets sont moins rapides puisqu’il contient moins de principes actifs.
Il faudra bien compter 2 semaines avant de voir une amélioration, surtout en ce qui concerne la sphère émotionnelle.
Comment le choisir ? Veillez à ce qu’il soit de qualité biologique et pur, c’est-à-dire sans conservateur ni alcool.
Remédier naturellement aux maux les plus courants de vos bambins
· Camomille noble
En cas de coliques (à partir d’1 mois) : 1 cuillère à café dans un biberon par jour ou si vous allaitez vous pouvez administrer la camomille à l’aide d’une pipette.
En cas d’érythème fessier (à partir de 3 mois) : dans un flacon mélanger à parts égales camomille noble et lavande vraie. Vaporiser à chaque change après avoir nettoyer au liniment.
· Fleur d’oranger
En cas de diarrhée (à partir de 3 mois) : 1 demi cuillère à café dans le biberon 3 à 6 fois par jour ou dans une pipette.
En cas de troubles du sommeil (difficultés à l’endormissement ou nuits agitées) (dès 6 mois) 1 cuillère à café dans le biberon du soir.
· Laurier Noble
En cas de muguet (dès 3 mois) : mélangez 1 cuillère à café dans 1 demi verre d’eau puis vaporisez l’intérieur de la bouche. Ajoutez-en également 1 cuillère à café dans un biberon pendant 2 à 3 semaines pour assainir le tube digestif.
En cas de mycose du siège (dès 3 mois) : dans un flacon mélanger l’hydrolat de laurier noble à part égale avec de l’hydrolat de tea tree et utiliser cette préparation lors du change après avoir bien nettoyer le siège.
· Lavande vraie
En cas de croûte de lait (dès 3 mois) : vaporisez-en sur les croûtes de lait plusieurs fois par jour. Le soir tamponnez la zone de l’huile végétale de calendula. Laissez agir la nuit. Le lendemain matin brossez les cheveux de bébé pour enlever les squames puis faites lui un shampoing. Protocole à réaliser sur 2 ou 3 jours.
En cas d’eczéma sec (dès 3 mois) : mélangez dans un flacon de l’hydrolat de lavande vraie et de l’hydrolat de carotte sauvage à part égale. Appliquez le mélange à l’aide d’une compresse sur les zones atteintes puis hydrater avec de l’huile végétale de calendula.
Si vos enfants présentent ces troubles de façon chronique il peut être intéressant d'aller investiguer sur les causes et de travailler sur un plan plus global.
Je vous accompagne dans cette démarche en cabinet à Saint-Cyprien, près de Perpignan
et en visio .
Amélie Curty,
Naturopathe-Iridologue & Praticienne Reiki
Certifiée de CNR
Contact : 06.48.82.91.09
Source :
L’aromathérapie des petits, Anne-Laure Jaffrelo






Commentaires