Seed-of-Life.svg.png

Comprendre votre démarche naturopathique

 

Afin de bien comprendre votre démarche en Naturopathie,

 

Il faut savoir que cette démarche nécessite un réel engagement de votre part. Vous n’êtes pas passif.ve mais bien acteur.rice de votre propre santé. La réussite de votre programme d’hygiène vitale est étroitement liée à votre volonté d’aller au bout des conseils que je vous proposerai. Votre volonté est indispensable pour parvenir au résultat escompté.

Tout ne se résoudra donc pas nécessairement après la première consultation qui est d’abord un « état des lieux » de votre fonctionnement physique, psycho-émotionnel et qui me permettra de vous proposer des solutions individualisées, adaptées à votre personnalité.

 

Ainsi nous allons travailler ensemble pour rétablir un équilibre dans votre hygiène de vie en tenant compte de votre terrain, de votre constitution. Il s’agira donc bien de travailler sur votre terrain et non pas sur vos symptômes. C’est en nous appuyant sur votre Force Vitale (force d’auto-guérison) et en rééquilibrant votre terrain que les symptômes s’atténueront, voire disparaîtront.

 

Je vous accompagnerai dans cette démarche. La démarche naturopathique se divise en 3 phases non figées chronologiquement. Il est possible de commencer par une cure de revitalisation (phase 3) si votre corps manque de vitalité.

 

Première phase : phase préparatoire

Lors de ce premier contact je procèderai en trois temps : 

  •  

    L'anamnèse

    : questions concernant vos habitudes, vos ressentis organiques, vos troubles, vos antécédents personnels et familiaux, votre état émotionnel.

     

  •  

    Le bilan iridologique, 

    bilan de terrain qui va permettre d’évaluer vos tendances, votre Force Vitale, la quantité et la qualité de vos surcharges toxémiques, en d’autres termes vos forces et vos faiblesses. Pendant cette première phase nous allons établir quelques réformes douces d’hygiène vitale et un travail sur votre sphère psycho-émotionnelle.

     

  •  

    Bilan nutritionnel d'une journée type.

    Vos habitudes alimentaires quantitatives et qualitatives, mode de cuisson, hydratation, etc. 

     

 

Techniques utilisées : Fleurs de Bach®, oligothérapie de terrain, gemmothérapie (bourgeons de plantes), légères corrections alimentaires, suppression des causes de la toxémie, reprise d'une activité physique et autres techniques naturopathiques douces..

 

Deuxième phase : phase de drainage

Lors de cette deuxième phase, je vais vous proposer un drainage qui aura pour but d’aider votre corps à éliminer ses toxines. Durant cette cure je vous proposerai diverses techniques naturelles afin de stimuler vos émonctoires (organes d’élimination), sans oublier la sphère psycho-émotionnelle.

Durant cette phase de drainage votre corps va chercher à se débarrasser de tout ce qui l’encombre, il est possible que vous passiez par ce qu’on appelle des crises curatives (éruptions cutanées, écoulement nasale, diarrhée, toux productive…) n’ayez crainte, c’est on ne peut plus normal et cela signifie que votre corps élimine ses surcharges, il ne s’agit pas d’une aggravation de vos symptômes.

 

Techniques utilisées : Fleurs de Bach®, phytothérapie, oligothérapie de terrain, progression dans les corrections alimentaires, techniques naturopathiques drainantes

 

Troisième phase : phase de revitalisation et stabilisation des problèmes chroniques

Lors de cette dernière étape, nous allons dans un premier temps,  au moyen d’une cure de revitalisation, combler les carences dues à la cure de drainage.

Dans un second temps, une fois ces carences comblées, votre corps revitalisé, nous allons ensemble établir quelle sera votre hygiène vitale, celle qui vous correspond et qui est le mieux adaptée à votre santé, à votre personnalité et à vos envies.

 

Techniques utilisées : Fleurs de Bach®, oligothérapie, phytothérapie, aromathérapie, mise en place d’une hygiène alimentaire adaptée, techniques naturopathiques revitalisantes, compléments alimentaires divers